L'encrier des poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de poésie et d'entraide pour poètes débutants ou accomplis.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le caribou géant (conte de l'imaginaire)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
atouthasard

atouthasard


Messages : 1830
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 68
Localisation : Québec

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyLun 9 Aoû - 1:34

Le caribou géant (conte de l'imaginaire)

L’été, lorsqu’au chalet de l’oncle Guy, nous allions pour le feu et la détente, y avait un caribou géant, un épieur de fête. Des gros yeux ,pis de la senteur comme on sait pas trop la décrire, je dirai, un mélange de laine humide avec du marais sustentif, je le dis et le répète, géant tel un yeti sans neige, un rôdeur de nuit sans lune ,quand la chaleur ne voit pas son pas. Une histoire vous saurez me dire,que je vous raconte un peu si peu… mais le vrai du vrai qui existe vraiment, à cette époque, bien sur, il y quand même plusieurs lunes qui depuis… je la sais, on en a fait des légendes et des si et des cela, bon..

Le vré de vré, comme on dit che nous. L’heure du feu, il connaissait et il était à l’heure, le joualvert, le caribou géant, bien sur. Mais, un caribou d’hiver, moi je disais « qu’il s‘était perdu, au coin du feu à la Noël ». Ben non Réal, que me disait mon oncle, le caribou c’est pas méchant ,c’est juste un cueilleur de mots et un écouteur pour propos, car il connaît tous les boisés qui vont d’un parallèle à l’autre, jusqu’au nord de l’âme humane, qu’il disait. Il est certain que chez lui on était, il le connaissait.

Mais, un soir de pleine lune sans lueur, y avait de la brume, pis je vous mens pas, un couteau oublie ça. Mes yeux ne voyaient plus mes paupières, oh que oui, je vous le dis, c’était le caribou géant qui m’avait ensorcelé. Je sentais sa respiration juste au-dessus de mon épaule, fraîche et puante, forte, tel un souffle qui voyage les éclaircies du feu dans un univers démesuré. Le shaman de la forêt de l’oncle Guy m’avait ,et ma foi, je ne peux vous dire, tellement.

à suivre


Dernière édition par atouthasard le Mar 10 Aoû - 4:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyLun 9 Aoû - 9:20

Vite, la suite, Réal.....Voilà un conte alléchant, qui nous fait bien augurer du plaisir qui nous attend...

Bonne semaine, Réa
l,


Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Signa429

Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
atouthasard

atouthasard


Messages : 1830
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 68
Localisation : Québec

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyMar 10 Aoû - 3:58

Après une longue nuit, quand la forêt parfois sait dénombrer, parmi les oiseaux de puits et le vers imaginaire d’une savane en pleurs au coteau de l’espoir. Ce lieu

J’avais eu cette vision, tel un cépage, un grand cru du bord de l’eau quand la mer est subite et que le caribou n’est pas vague. Il était présent et il m’avait ,et je vous le dis, que de peur, j’ai fait dans mon pantalon, mais vous ne me croyez pas, certain, et aussi j’avais oublié de vous parler de l’ours de la colline au penseur. Le voisin du caribou shaman de la forêt. Un ours énorme, tel un chêne ,qui se faisait table pour la terre, à manger les étoiles filantes et le festin de Babette, oubliez ça. Un repas de gargantuesque, d’ogre et d’infantes raisons.

Ce chalet était perpétuel, et mon oncle inhabituel

Parce que, le vrai du vrai, l’unique saison de pencher le brouillard de la nuit, à l’heure où s’attarde le loup, peseur du ruisseau et du shaman de la forêt

Le loup était le roi et il le connaissait ….

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyMar 10 Aoû - 9:51

A suivre, donc, ce récit qui met en scène à présent, le caribou, le loup et l'ours...
Cette petite pause nous aiguillonne un peu plus.


Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Signa441
Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
Mirabelle

Mirabelle


Messages : 1218
Date d'inscription : 15/06/2010

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyMar 10 Aoû - 11:51

Tabarnouche, un vrai conte de loup-garou! Ouf! j'ai peur d'aller au bois!
Revenir en haut Aller en bas
fabi

fabi


Messages : 539
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : Canada

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyMar 10 Aoû - 14:19

je suis un peu comme mirabelle;
je veux la suite mais je ne suis pas rassurée;
un bonjour de fabi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirda.com
atouthasard

atouthasard


Messages : 1830
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 68
Localisation : Québec

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyMer 11 Aoû - 1:56

Ce loup hurleur du vent des heures, debout, le regard blanc au noir de tout.. Quand les bouleaux se font graver par la misère de l’hier, que l’on nomme aussi l’hiver. L’ours étant repu au sommeil des lunes argentées.

Et le caribou shaman au guet de l’orée puissante et certaine.

À la tombée de la deuxième heure de la nuit suivante, au chalet de l’oncle Guy. le caribou shaman et le loup hurleur s’étaient… comme s’ils avaient des univers à partager, vouloir renommer la peur pour… et nous faire trembler. Le vent se levait pour coucher le feu sous l’étincelle de sa vie et le gronder tel un enfant désobéissant, ils étaient de mèche. Et le miroir du lac dans un reflet de vague à ses yeux, voyait le tout.

L’oncle Guy ne reconnaissait plus son an-droit.

à suivre














Dernière édition par atouthasard le Mer 11 Aoû - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyMer 11 Aoû - 10:39

Finis-tu cette période ici, Réal, ou as-tu oublié quelque chose?

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Signa450
Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
atouthasard

atouthasard


Messages : 1830
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 68
Localisation : Québec

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyMer 11 Aoû - 15:07

j'avais oublié, à suivre

J'y pense, d'autres idées me viennent


Le caribou géant (conte de l'imaginaire) 191485 à vous tous

L'ami Ré
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyMer 11 Aoû - 15:24

Alors, ne les laisse pas passer....

A te suivre...


Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Signa455
Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
atouthasard

atouthasard


Messages : 1830
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 68
Localisation : Québec

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyJeu 12 Aoû - 4:35

Le caribou géant (conte de l'imaginaire)

L’été, lorsqu’au chalet de l’oncle Guy, nous allions pour le feu et la détente, y avait un caribou géant, un épieur de fête. Des gros yeux ,pis de la senteur comme on sait pas trop la décrire, je dirai, un mélange de laine humide avec du marais sustentif, je le dis et le répète, géant tel un yeti sans neige, un rôdeur de nuit sans lune ,quand la chaleur ne voit pas son pas. Une histoire vous saurez me dire, que je vous raconte un peu si peu… mais le vrai du vrai qui existe vraiment, à cette époque, bien sur, il y quand même plusieurs lunes qui depuis… je le sais, on en a fait des légendes et des si et des cela, bon..

Le vré de vré, comme on dit che nous. L’heure du feu, il connaissait et il était à l’heure, le joualvert, le caribou géant, bien sur. Mais, un caribou d’hiver, moi je disais « qu’il s‘était perdu, au coin du feu à la Noël ». Ben non Réal, que me disait mon oncle, le caribou c’est pas méchant ,c’est juste un cueilleur de mots et un écouteur pour propos, car il connaît tous les boisés qui vont d’un parallèle à l’autre, jusqu’au nord de l’âme humaine, qu’il disait. Il est certain que chez lui on était, il le connaissait.

Mais, un soir de pleine lune sans lueur, y avait de la brume, pis je vous mens pas, un couteau oublie ça. Mes yeux ne voyaient plus mes paupières, oh que oui, je vous le dis, c’était le caribou géant qui m’avait ensorcelé. Je sentais sa respiration juste au-dessus de mon épaule, fraîche et puante, forte, tel un souffle qui voyage les éclaircies du feu dans un univers démesuré. Le shaman de la forêt de l’oncle Guy m’avait ,et ma foi, je ne peux vous dire, tellement.

Après une longue nuit, quand la forêt parfois sait dénombrer, parmi les oiseaux de puits et le vers imaginaire d’une savane en pleurs au coteau de l’espoir. Ce lieu

J’avais eu cette vision, tel un cépage, un grand cru du bord de l’eau quand la mer est subite et que le caribou n’est pas vague. Il était présent et il m’avait ,et je vous le dis, que de peur, j’ai fait dans mon pantalon, mais vous ne me croyez pas, certain, et aussi j’avais oublié de vous parler de l’ours de la colline au penseur. Le voisin du caribou shaman de la forêt. Un ours énorme, tel un chêne ,qui se faisait table pour la terre, à manger les étoiles filantes et le festin de Babette, oubliez ça. Un repas de gargantuesque, d’ogre et d’infantes raisons.

Ce chalet était perpétuel, et mon oncle inhabituel

Parce que, le vrai du vrai, l’unique saison de pencher le brouillard de la nuit, à l’heure où s’attarde le loup, peseur du ruisseau et du shaman de la forêt

Le loup était le roi et il le connaissait ….

Ce loup hurleur du vent des heures, debout, le regard blanc au noir de tout.. Quand les bouleaux se font graver par la misère de l’hier, que l’on nomme aussi l’hiver. L’ours étant repu au sommeil des lunes argentées.

Et le caribou shaman au guet de l’orée puissante et certaine.

À la tombée de la deuxième heure de la nuit suivante, au chalet de l’oncle Guy. le caribou shaman et le loup hurleur s’étaient… comme s’ils avaient des univers à partager, vouloir renommer la peur pour… et nous faire trembler. Le vent se levait pour coucher le feu sous l’étincelle de sa vie et le gronder tel un enfant désobéissant, ils étaient de mèche. Et le miroir du lac, dans un reflet de vague à ses yeux, voyait le tout.

L’oncle Guy ne reconnaissait plus son an-droit.

Le temps était accoudé sur une lenteur bien plus qu’une… et le caribou shaman avait une lieue au comptoir du temps pour tuer le loup, l’entente. Il devait faire de son alentour une mouvance et plier la courbure du vent. Une pleine lune, il avait besoin pour enfanter le dragon du lac. Le feu de l’aurore est un feu à titrer.

Le seuil de ceux qui étaient dans la nuit, à se suspendre aux chalet de mon oncle, pencha dans un silence…

JE VOUS LE DIS, une humide nuit qu’on sait pas, des frissons et les épaules qui jouent à la grande roue, une laine, si petite, ne pouvant couvrir la frayeur

Parce que la lune était pleine.

Et l'ours...

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyJeu 12 Aoû - 10:00

Bonne idée d'avoir récapitulé les premiers chapitres...
Tu nous communiques ta frayeur, et nous imaginons parfaitement le décor...
Nous attendons la suite avec impatience.
Bonne journée et bonne inspiration.


Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Signa464

Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
Isabelle Chevalier

Isabelle Chevalier


Messages : 3252
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 63
Localisation : Moselle

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyJeu 12 Aoû - 17:40

Oui ! La suite. Le caribou géant (conte de l'imaginaire) 30379


Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
http://huiles-couleurs-creations.over-blog.com/
atouthasard

atouthasard


Messages : 1830
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 68
Localisation : Québec

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptySam 14 Aoû - 2:37

Le caribou géant (conte de l'imaginaire)

L’été, lorsqu’au chalet de l’oncle Guy, nous allions pour le feu et la détente, y avait un caribou géant, un épieur de fête. Des gros yeux, pis de la senteur comme on sait pas trop la décrire, je dirai, un mélange de laine humide avec du marais sustentif, je le dis et le répète, géant tel un yeti sans neige, un rôdeur de nuit sans lune, quand la chaleur ne voit pas son pas. Une histoire vous saurez me dire, que je vous raconte un peu si peu… mais le vrai du vrai qui existe vraiment, à cette époque, bien sur, il y quand même plusieurs lunes qui depuis… je la sais, on en a fait des légendes et des si et des cela, bon..

Le vré de vré, comme on dit che nous. L’heure du feu, il connaissait et il était à l’heure, le joualvert, le caribou géant, bien sur. Mais, un caribou d’hiver, moi je disais « qu’il s‘était perdu, au coin du feu à la Noël ». Ben non Réal, que me disait mon oncle, le caribou c’est pas méchant, c’est juste un cueilleur de mots et un écouteur pour propos, car il connaît tous les boisés qui vont d’un parallèle à l’autre, jusqu’au nord de l’âme humaine, qu’il disait. Il est certain que chez lui on était, il le connaissait.

Mais, un soir de pleine lune sans lueur, y avait de la brume, pis je vous mens pas, un couteau oublie ça. Mes yeux ne voyaient plus mes paupières, oh que oui, je vous le dis, c’était le caribou géant qui m’avait ensorcelé. Je sentais sa respiration juste au-dessus de mon épaule, fraîche et puante, forte, tel un souffle qui voyage les éclaircies du feu dans un univers démesuré. Le shaman de la forêt de l’oncle Guy m’avait, et ma foi, je ne peux vous dire, tellement.

Après une longue nuit, quand la forêt parfois sait dénombrer, parmi les oiseaux de puits et le vers imaginaire d’une savane en pleurs au coteau de l’espoir. Ce lieu

J’avais eu cette vision, tel un cépage, un grand cru du bord de l’eau quand la mer est subite et que le caribou n’est pas vague. Il était présent et il m’avait ,et je vous le dis, que de peur, j’ai fait dans mon pantalon, mais vous ne me croyez pas, certain, et aussi j’avais oublié de vous parler de l’ours de la colline au penseur. Le voisin du caribou shaman de la forêt. Un ours énorme, tel un chêne ,qui se faisait table pour la terre, à manger les étoiles filantes et le festin de Babette, oubliez ça. Un repas de gargantuesque, d’ogre et d’infantes raisons.

Ce chalet était perpétuel, et mon oncle inhabituel

Parce que, le vrai du vrai, l’unique saison de pencher le brouillard de la nuit, à l’heure où s’attarde le loup, peseur du ruisseau et du shaman de la forêt

Le loup était le roi et il le connaissait ….

Ce loup hurleur du vent des heures, debout, le regard blanc au noir de tout.. Quand les bouleaux se font graver par la misère de l’hier, que l’on nomme aussi l’hiver. L’ours étant repu au sommeil des lunes argentées.

Et le caribou shaman au guet de l’orée puissante et certaine.

À la tombée de la deuxième heure de la nuit suivante, au chalet de l’oncle Guy. le caribou shaman et le loup hurleur s’étaient… comme s’ils avaient des univers à partager, vouloir renommer la peur pour… et nous faire trembler. Le vent se levait pour coucher le feu sous l’étincelle de sa vie et le gronder tel un enfant désobéissant, ils étaient de mèche. Et le miroir du lac, dans un reflet de vague à ses yeux, voyait le tout.

L’oncle Guy ne reconnaissait plus son an-droit.

Le temps était accoudé sur une lenteur bien plus qu’une… et le caribou shaman avait une lieue au comptoir du temps pour tuer le loup, l’entente. Il devait faire de son alentour une mouvance et plier la courbure du vent. Une plaine lune, il avait besoin pour enfanter le dragon du lac. Le feu de l’aurore est un feu à titrer.

Le seuil de ceux qui étaient dans la nuit, à se suspendre aux chalet de mon oncle, pencha dans un silence…

JE VOUS LE DIS, une humide nuit qu’on sait pas, des frissons et les épaules qui jouent à la grande roue, une laine, si petite, ne pouvant couvrir la frayeur

Parce que la lune était plaine.

Et l'ours ensachait l’ÉCOURTÉ

Le loup s’était absenté dans le noir total du nuage insistant, celui que le caribou shaman avait posé devant la lune tel un voile que l’on place sur une cage d’oiseau. L’ours avec un pas dans l’incertain savait bien que l’heure du sombre venait de prendre garde.

Le lac avec son eau limpide devenait menaçant .

Et tous, nous écoutions le silence d’une vague certitude, celle de la peur.

À la troisième nuit, quand le serein fut tombé et que le mot savant du métier tissait le pourquoi, nous fûmes envahis d’une clarté soudaine, un feu sur l’eau jaillissait et bien plus, le loup et l’ours avaient fait un pacte.

MAIS LE TARD, CROYEZ-MOI, N’AVAIT PLUS SA RAISON.

Le caribou shaman était devenu le dragon du lac.

Et on le cherche encore...

Fin




Dernière édition par atouthasard le Sam 14 Aoû - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptySam 14 Aoû - 9:56

Voilà un conte bien troussé, ma foi, qui se lit avec intérêt du début à la fin...

Tu finis sur une pirouette, Réal, et c'est très bien ainsi.

Bonne fin de semaine...Et qui sait?.Tu le retrouveras peut-être ce caribou shaman....En cherchant bien... lol!


Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Ma_sig18

Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
atouthasard

atouthasard


Messages : 1830
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 68
Localisation : Québec

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyMer 18 Aoû - 3:29

Le dragon du lac est...

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) 412622 à tous

L'ami Ré
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) EmptyJeu 19 Aoû - 15:29

Ah non! Réal..Tu nous laisses mijoter sans nous donner la réponse.

Est-il toujors vivant, ce caribou dragon shaman?
Cause-t-il autant de frayeur que le monstre du Loch Ness?
Il me semble que cela nous vaudrait une seconde histoire....

Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Signa562


Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
Contenu sponsorisé





Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty
MessageSujet: Re: Le caribou géant (conte de l'imaginaire)   Le caribou géant (conte de l'imaginaire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le caribou géant (conte de l'imaginaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte de Noêl
» Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'encrier des poètes :: Accueil du forum :: La galerie d'Atouthasard-
Sauter vers: