L'encrier des poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de poésie et d'entraide pour poètes débutants ou accomplis.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Notre hiver Québécois...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
atouthasard

atouthasard


Messages : 1830
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 68
Localisation : Québec

Notre hiver Québécois... Empty
MessageSujet: Notre hiver Québécois...   Notre hiver Québécois... EmptyVen 29 Nov - 3:23

Le Québécois avec ses jurons et sa parlure et ses fautes de français, mais tellement drôle. Un texte que je connaissais et j'ai trouvé sur le net.

Juste hier après avoir terminé le déneigement d'une entrée, devine... la charrue est passée. Notre hiver Québécois... 764538  

Notre hiver Québécois...


20 décembre
Il est 20h, il commence à neiger. C'est la première véritable chute de neige de la saison. Elle arrive tard cette année, mais néanmoins juste à temps pour Noël. Ma femme et moi sommes assis près du foyer et nous contemplons cette neige magnifique qui s'accroche aux arbres et qui donne une toute autre dimension à la fête de Noël qui approche. Quel décor féerique!

21 décembre
En se réveillant, les enfants sont surexcités de voir cette neige splendide qui recouvre le sol. Simplement enchanteur! Je sors pelleter et j'en profite pour admirer ce paysage grandiose qui s'offre à ma vue. Tous les arbres sont recouverts de blanc. Peu de temps après avoir terminé de pelleter, la charrue passe, laissant un petit banc de neige dans l'entrée de la cour. Le conducteur me sourit et m'envoie la main. Je lui envoie la main à mon tour avant d'enlever le petit banc de neige.

28 décembre
Un autre 15 centimètres de neige. Les conditions de ski sont exceptionnelles. Après avoir fini de pelleter, je rentre boire un bon verre d'eau avant d'allumer un feu de foyer. La charrue vient de passer. Je dois donc me rhabiller pour aller dégager l'entrée.

29 décembre
Les températures sont à la hausse, occasionnant de la pluie verglaçante. Plusieurs pannes de courant sont causées par le bris des branches chargées de glace. On prévoit d'autre neige et du froid intense dans les prochaines 48 heures.

3 janvier
20 centimètres de neige sont tombés. Il fait moins 45 avec le facteur vent. Je me suis fait un tour de rein en pelletant. Le chiro m'a chargé 90$ même si je n'ai rien de cassé. En revenant à la maison, je m'aperçois que la charrue a encore bloqué l'entrée.

10 janvier
Après une semaine de froid record, 20 autres centimètres de maudite neige de marde. La damnée charrue est passée 2 fois aujourd'hui.

12 janvier
J'ai vendu le char de ma femme pour lui acheter un 4x4. Elle a néanmoins réussi à prendre le champ et à endommager considérablement le véhicule. Les assurances vont augmenter en crisse.

17 janvier
Encore de la ciboire de neige. On n'a pas d'électricité depuis 19 h hier. J'ai passé la nuit debout, la chaufferette au kérosène s'est renversée et j'ai failli colisser le feu à la maison. J'ai réussi à éteindre le feu mais je me suis brûlé les sourcils et les cheveux en plus de subir d'importantes brûlures aux bras et aux mains. En me rendant à l'urgence, un hostie de bozo n'a pas été capable de s'arrêter au stop et m'a rentré dedans. Le char est "scrap".

18 janvier
Il fait moins 20 et il y a encore de la sacrament de neige de colisse qui tombe. Le courant n'est pas revenu mais les hosties à Hydro-Québec nous demandent d'économiser l'énergie pour éviter les pannes. Je dois sortir pelleter malgré mes brûlures. Si l'hostie de chauffeur de charrue passe après que j'aie fini de pelleter, je l'égorge et je lui arrache le coeur. Le colisse de trou de cul doit sûrement se cacher au coin de la rue et attendre que j'aie fini de pelleter avant de passer en vrai fou. Le saint sacrament de colisse de baveux. Pis, en plus, la toilette est gelée.

25 janvier
Maudit tabarnac de colisse de vent de saint-ciboire qui charrie la neige partout. Le char veut pas partir pis c'est au moins 4 heures d'attente avant d'avoir une hostie de dépanneuse qui va sûrement charger le double du prix! Crisse de voleur!

28 janvier
Ben oui, encore de l'hostie de neige à marde. Maudit calvaire de crisse, je ne me sens plus les bras. J'ai néanmoins réussi à blesser l'hostie de chauffeur de charrue avec ma pelle, mais le crisse de baveux a réussi à se sauver. Tabarnac d'écoeurant!

2 février
Hosstie de bibitte à poil de marmotte de colisse! La crisse de baveuse a vu son hostie d'ombre aujourd'hui...6 autres semaines de calvaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Notre hiver Québécois... Empty
MessageSujet: Re: Notre hiver Québécois...   Notre hiver Québécois... EmptyVen 29 Nov - 10:35

Je dois dire que j'ai pris un malin plaisir à lire ce texte, et ce malgré tous les malheurs de ce pauvre québécois, à la verve bien truculente.

Merci pour ce morceau de bravoure, Réal. Je pense que tu pourrais vivre la plupart de ces évènements.

Bonne fin de semaine, sans trop de neige chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
Isabelle Chevalier

Isabelle Chevalier


Messages : 3252
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 63
Localisation : Moselle

Notre hiver Québécois... Empty
MessageSujet: Re: Notre hiver Québécois...   Notre hiver Québécois... EmptySam 30 Nov - 12:44

Merci pour cette lecture dépaysante et amusante l'Ami ré !  Notre hiver Québécois... 60124 

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
http://huiles-couleurs-creations.over-blog.com/
eloix

eloix


Messages : 2003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 75
Localisation : Cowansville, Qc

Notre hiver Québécois... Empty
MessageSujet: Re: Notre hiver Québécois...   Notre hiver Québécois... EmptyDim 1 Déc - 14:58

Réalité du québécois en hiver ! J'ai vraiment "élargi" mon sourire à chacun des jours de ton hiver.Notre hiver Québécois... 157995 

La dernière neige au sol (ce 1er décembre) m'a tout de même donné le goût de sortir et mettre en place les décorations du balcon et tant qu'à faire, celles de mon salon.

Pas de "câlisse" de neige à pelleter au stationnement entretenu par un contracteur Notre hiver Québécois... 41564
Revenir en haut Aller en bas
http://paducharme.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Notre hiver Québécois... Empty
MessageSujet: Re: Notre hiver Québécois...   Notre hiver Québécois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre hiver Québécois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  l 'hiver est là !
» Noël est à l’hiver et à nos portes.
» Flamme d’hiver (acrostiche)
» Pour avoir un hiver joli
» Lettre d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'encrier des poètes :: Accueil du forum :: La galerie d'Atouthasard-
Sauter vers: