L'encrier des poètes

Forum de poésie et d'entraide pour poètes débutants ou accomplis.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Notre hiver Québécois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
atouthasard

avatar

Messages : 1791
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 62
Localisation : Québec

MessageSujet: Notre hiver Québécois...   Ven 29 Nov - 3:23

Le Québécois avec ses jurons et sa parlure et ses fautes de français, mais tellement drôle. Un texte que je connaissais et j'ai trouvé sur le net.

Juste hier après avoir terminé le déneigement d'une entrée, devine... la charrue est passée.   

Notre hiver Québécois...


20 décembre
Il est 20h, il commence à neiger. C'est la première véritable chute de neige de la saison. Elle arrive tard cette année, mais néanmoins juste à temps pour Noël. Ma femme et moi sommes assis près du foyer et nous contemplons cette neige magnifique qui s'accroche aux arbres et qui donne une toute autre dimension à la fête de Noël qui approche. Quel décor féerique!

21 décembre
En se réveillant, les enfants sont surexcités de voir cette neige splendide qui recouvre le sol. Simplement enchanteur! Je sors pelleter et j'en profite pour admirer ce paysage grandiose qui s'offre à ma vue. Tous les arbres sont recouverts de blanc. Peu de temps après avoir terminé de pelleter, la charrue passe, laissant un petit banc de neige dans l'entrée de la cour. Le conducteur me sourit et m'envoie la main. Je lui envoie la main à mon tour avant d'enlever le petit banc de neige.

28 décembre
Un autre 15 centimètres de neige. Les conditions de ski sont exceptionnelles. Après avoir fini de pelleter, je rentre boire un bon verre d'eau avant d'allumer un feu de foyer. La charrue vient de passer. Je dois donc me rhabiller pour aller dégager l'entrée.

29 décembre
Les températures sont à la hausse, occasionnant de la pluie verglaçante. Plusieurs pannes de courant sont causées par le bris des branches chargées de glace. On prévoit d'autre neige et du froid intense dans les prochaines 48 heures.

3 janvier
20 centimètres de neige sont tombés. Il fait moins 45 avec le facteur vent. Je me suis fait un tour de rein en pelletant. Le chiro m'a chargé 90$ même si je n'ai rien de cassé. En revenant à la maison, je m'aperçois que la charrue a encore bloqué l'entrée.

10 janvier
Après une semaine de froid record, 20 autres centimètres de maudite neige de marde. La damnée charrue est passée 2 fois aujourd'hui.

12 janvier
J'ai vendu le char de ma femme pour lui acheter un 4x4. Elle a néanmoins réussi à prendre le champ et à endommager considérablement le véhicule. Les assurances vont augmenter en crisse.

17 janvier
Encore de la ciboire de neige. On n'a pas d'électricité depuis 19 h hier. J'ai passé la nuit debout, la chaufferette au kérosène s'est renversée et j'ai failli colisser le feu à la maison. J'ai réussi à éteindre le feu mais je me suis brûlé les sourcils et les cheveux en plus de subir d'importantes brûlures aux bras et aux mains. En me rendant à l'urgence, un hostie de bozo n'a pas été capable de s'arrêter au stop et m'a rentré dedans. Le char est "scrap".

18 janvier
Il fait moins 20 et il y a encore de la sacrament de neige de colisse qui tombe. Le courant n'est pas revenu mais les hosties à Hydro-Québec nous demandent d'économiser l'énergie pour éviter les pannes. Je dois sortir pelleter malgré mes brûlures. Si l'hostie de chauffeur de charrue passe après que j'aie fini de pelleter, je l'égorge et je lui arrache le coeur. Le colisse de trou de cul doit sûrement se cacher au coin de la rue et attendre que j'aie fini de pelleter avant de passer en vrai fou. Le saint sacrament de colisse de baveux. Pis, en plus, la toilette est gelée.

25 janvier
Maudit tabarnac de colisse de vent de saint-ciboire qui charrie la neige partout. Le char veut pas partir pis c'est au moins 4 heures d'attente avant d'avoir une hostie de dépanneuse qui va sûrement charger le double du prix! Crisse de voleur!

28 janvier
Ben oui, encore de l'hostie de neige à marde. Maudit calvaire de crisse, je ne me sens plus les bras. J'ai néanmoins réussi à blesser l'hostie de chauffeur de charrue avec ma pelle, mais le crisse de baveux a réussi à se sauver. Tabarnac d'écoeurant!

2 février
Hosstie de bibitte à poil de marmotte de colisse! La crisse de baveuse a vu son hostie d'ombre aujourd'hui...6 autres semaines de calvaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
avatar

Messages : 13237
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 91
Localisation : Touraine

MessageSujet: Re: Notre hiver Québécois...   Ven 29 Nov - 10:35

Je dois dire que j'ai pris un malin plaisir à lire ce texte, et ce malgré tous les malheurs de ce pauvre québécois, à la verve bien truculente.

Merci pour ce morceau de bravoure, Réal. Je pense que tu pourrais vivre la plupart de ces évènements.

Bonne fin de semaine, sans trop de neige chez toi.

_________________


L'âge n'a pas d'importance si le coeur n'a pas de rides.
Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
Isabelle Chevalier

avatar

Messages : 2889
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 56
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Notre hiver Québécois...   Sam 30 Nov - 12:44

Merci pour cette lecture dépaysante et amusante l'Ami ré !   

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
http://huiles-couleurs-creations.over-blog.com/
eloix

avatar

Messages : 2005
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 68
Localisation : Cowansville, Qc

MessageSujet: Re: Notre hiver Québécois...   Dim 1 Déc - 14:58

Réalité du québécois en hiver ! J'ai vraiment "élargi" mon sourire à chacun des jours de ton hiver. 

La dernière neige au sol (ce 1er décembre) m'a tout de même donné le goût de sortir et mettre en place les décorations du balcon et tant qu'à faire, celles de mon salon.

Pas de "câlisse" de neige à pelleter au stationnement entretenu par un contracteur
Revenir en haut Aller en bas
http://paducharme.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notre hiver Québécois...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre hiver Québécois...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas si pire l'hiver des petits Québécois
» Hiver Québécois Sibérien.....avez vous déja trouvé des beubites dans la maison quand il fait -20 dehors ? ou enterré de neige...si oui vous avez trouvé quoi ?
» Québec - Hiver 2008-2009
» Doublage des films : québécois vs français
» Confiture de pastèque (ou melon d'hiver)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'encrier des poètes :: Accueil du forum :: La galerie d'Atouthasard-
Sauter vers: