Poste de médiation familles /soignants ;AU SERVICE DES URGENCES
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PRESENTATION DU SERVICE des URGENCES
Le service des Urgences adultes accueille des personnes souffrant de pathologies médicales, chirurgicales, psychiatriques et de problèmes sociaux (environ 135 patients par jour) dans les secteurs : patients couchés, secteur ambulatoire, urgences vitales
Une IDE organisatrice de l’accueil (IOA) réalise l’accueil personnalisé du patient et de son entourage puis après évaluation de l’état clinique du patient, procède à son orientation au sein du service des Urgences.
FONCTIONS ET ACTIVITES
Fonction conforme aux textes régissant la profession d’infirmier(e).
L’infirmier(e) assure ses fonctions conformément au projet de soin du service d’urgence : accueil, évaluation, traitement, orientation des patients, accompagnement des familles
L’infirmier(e) :
Accueille les patients.
Accueille et rassure les familles et les accompagnants : informe sur l’organisation des soins, le fonctionnement du service, le délai et les raisons d’une attente éventuelle.
Gère l’organisation du transfert des patients.
Travaille en collaboration permanente avec les médecins, les professionnels paramédicaux, administratifs et sociaux du service des urgences afin d’améliorer la qualité de prise en charge des patients et de leurs accompagnants dès l’accueil.
Collabore avec les différents secteurs internes et externes au pôle ainsi qu’avec les établissements de santé extérieurs au CHU
Participe aux protocoles de recherche et aux APP.
Participe à la saisie des données informatiques dans le cadre de l’activité d’accueil des urgences.
CAPACITES REQUISES
L’infirmier(e) devra être capable de :
Avoir un sens relationnel et un sens de l’écoute pour permettre aux accompagnants de trouver un(e) interlocuteur(rice) performant
Avoir un sens de l’observation, du discernement, de la négociation, du travail en équipe et de sa complémentarité.
Gérer des situations émotionnelles et relationnelles fortes (gestion de l’agressivité …).
Prioriser ses actions.
Etre organisé, disponible, tolérant, accueillant, calme et posé.
Présenter une tenue et un langage discrets et respectueux
Utiliser les outils existants (informatiques et logiciels de gestion des urgences)
Connaître les structures hospitalières et extra-hospitalières
EXIGENCES ET CARACTERISTIQUES DU POSTE
Autonomie professionnelle.
Adaptation à des situations nouvelles et complexes.
Intégration dans une grande équipe pluridisciplinaire.
Etre motivé, disponible.
Une expérience professionnelle est souhaitable.
Un stage interservices est recommandé.
Poste de jour.
Repos fixes les week end