L'encrier des poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de poésie et d'entraide pour poètes débutants ou accomplis.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Elle et moi....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 79
Localisation : porte de la normandie

Elle et moi.... Empty
MessageSujet: Elle et moi....   Elle et moi.... EmptyJeu 8 Déc - 16:13

Elle et moi.

Elle ? C’est ma mère. Une femme. Elle se pense forte, car elle suit ses pulsions …
Ni dieu, ni maître. Sa seule défense par rapport à moi : à cette époque il n’existe pas de contraception pour les femmes !
Moi ? Son enfant … L’enfant qui espérait qu’un jour sa mère apprécie le bonheur d’avoir eu la petite fille que j’étais.

Elle ? Elle sort le soir et finit par devenir l’esclave de ses pulsions. Elle boit plus qu’il ne faut, rentre très tard (où très tôt le matin !) malade d’alcool !
Moi ? Inquiète, je la veille, la laisse dormir, disant aux autres :
- « Maman se repose, elle est fatiguée. » en me persuadant que cela est normal !

Puis il y a « les amis » de maman ! Ils aiment rire, boire, dormir avec elle, et moi je vois tout cela. Je suis un peu triste, mais je ne le montre pas. Je défends maman !

Je suis souvent seule, mais quand je pleure c’est en me blottissant contre ma chienne. Devant maman je suis souriante.

Faut dire que maman a souvent mauvais moral. Elle pleure. Elle dit qu’elle n’a pas de chance, que les autres ne la comprennent pas. Alors moi je suis en colère contre ces hommes qui font pleurer ma maman, et j’essaie de l’aider.

Je ne le fais pas voir mais souvent j’ai peur de la voir souffrir.Pourtant, elle le dit bien haut, maman ! Elle s’assume.Mais elle provoque, elle fait n’importe quoi… et après je la réconforte.

A présent que je suis une femme, j’ai compris. Etre une femme libre, c’est pouvoir vivre sans avoir besoin d’alcool. C’est pouvoir assumer sa liberté, ou alors partager sa vie avec un compagnon, mais dans la dignité.
Oui, elle m’a montré tout ce qui avilit une femme qui se croit forte mais n’est pas capable de s’imposer quoi que ce soit !

Ma mère, je l’aime toujours. Je sais quelle n’a même pas été heureuse.
Elle qui aimait tant s’amuser, « s’éclater » ! En fait je sais qu’elle n’a été qu’une pauvre femme, victime d’elle même. !

Moi ? Tout le monde me dit forte, dure, entière ……. Allez savoir ! Pas facile la vie !
Mais j’aime la joie et la douceur, la sincérité, les violettes et les orchidées, les oiseaux en liberté, et les poissons quand ils ne sont pas prisonniers d’un bocal ! Oui j’aime la liberté !!!

jeannette insurgé
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Elle et moi.... Empty
MessageSujet: Re: Elle et moi....   Elle et moi.... EmptyJeu 8 Déc - 18:39

Il est toujours très difficile de comprendre parfois les relations mère fille....
Il peut se trouver qu'une rivalité vienne compromettre le bel équilibre...
En ce qui te concerne, jeannette, tu es la spectatrice avocate de la défense de ta mère..
Il ne doit pas être facile, pour une enfant, d'assister à la déchéance de celle qui vous a mise au monde.
Décidément, il me semble que ta famille ne t'aura pas épargnée..
.
Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 79
Localisation : porte de la normandie

Elle et moi.... Empty
MessageSujet: Re: Elle et moi....   Elle et moi.... EmptyJeu 8 Déc - 18:57

renee jeanne mignard a écrit:
Il est toujours très difficile de comprendre parfois les relations mère fille....
Il peut se trouver qu'une rivalité vienne compromettre le bel équilibre...
En ce qui te concerne, jeannette, tu es la spectatrice avocate de la défense de ta mère..
Il ne doit pas être facile, pour une enfant, d'assister à la déchéance de celle qui vous a mise au monde.
Décidément, il me semble que ta famille ne t'aura pas épargnée..
.

En effet Renée Jeanne, et pourtant même si je le pouvais je ne changerais rien....J'ai maintenant beaucoup de recul
, une autre époque l'après guerre... ma mère a garder sa première fille :moi et la derniere, les autres j'ai mis ...39ans pour les rettrouver!
elle s'est marié a 16ans pour venir a Paris, et paf ... a la porte le mari!!!
j'ai traversée bien des choses , j'ai fréquentée bien des milieux, mon père biologique faisait partit "de la haute"
grace a cela je peux aussi bien tenir t^te a la pègre qu'aux "bien pensant" mais pour forger l'acier ne doit on pas le tremper et lui faire subir des chocs????
j'ai choisis "mon camp" celui de la sincérité et du combat, pour cela, même si des fois je suis très fatiguée je ne regrette pas mes combats
c'est pourquoi j'aime a me promener dans ce lieux et profiter des belles choses, avec le respect qui est du, car j'admire, je sais que cela n'est pas facile
donc merci
jeannette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle et moi.... Empty
MessageSujet: Re: Elle et moi....   Elle et moi.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle et moi....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle avait…
» insolite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'encrier des poètes :: Accueil du forum :: La galerie de jeannette insurgé-
Sauter vers: