L'encrier des poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de poésie et d'entraide pour poètes débutants ou accomplis.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mon trajet de ce matin.

Aller en bas 
+3
Pierre_Coutreau
renee jeanne mignard
mélancoliza
7 participants
AuteurMessage
mélancoliza

mélancoliza


Messages : 82
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 47
Localisation : ALGERIE

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyMar 12 Oct - 7:47

Aujourd'hui!!

Il était 07h00 du matin lorsque j’étais sur la route vers mon lieu de travail, et là je me suis dit « je suis un peu heureuse dans ma tristesse » accompagnée par mon écoute de la marche funèbre de CHOPIN, une mélodie qui épouse merveilleusement la couleur du ciel, ni sombre ni clair, les nuages saupoudrés par cet intense éclat orangé, les premières lueurs du soleil sont extraordinaires, et me font tellement de bien lorsqu’elles effleurent mon visage, au moment ou je prends mon fameux virage que je prends tous les matins depuis presque deux ans. J’entendis la mélodie du feuillage d’un arbre que j’aime aussi au passage admirer tous les matins, j’ai un peu ralenti profitant du vent qui dérangeait gentiment leur quiétude, ce clapotement était tout aussi merveilleux à voir qu'à écouter à travers les reflets luisants posés par une timide humidité d’un automne qui retrouve ses aises depuis peu.

J’avançais dans mes pensées moins vite que la vitesse à laquelle je roulais, je pianotais sur mon cœur au rythme du morceau que j’écoutais, et un mélange de bien être un peu mal à l’aise s’installait à fur et à mesure que je prenais conscience de ce qu’est ma vie, une boule de laine roulant sur un sol rugueux,poussiéreux et infertile, mais ce coté abandonné et solitaire s’était accoutumé malencontreusement à moi et malgré moi, et vise versa. Je souriais bien mélancoliquement à cette image en me disant, c’est MA VIE et je n’y peux rien.

Je me regardais quelques fois dans mon rétroviseur, fixant furtivement mes petits cernes cachés derrière de légères poches dues à des insomnies répétitives, maquillées discrètement par le dernier Bourgeois à effet je ne sais plus quoi, c’est vrai que l’effet est parfait aux yeux des autres mais pas à mes yeux. Mon regard n’avait tout de même pas l’air d’être épuisé, et cela me réconfortait.

Je commençais à sentir l’odeur du café et plus je m’approchais de la résidence professionnelle, plus cela me donnait un peu chaud au cœur, une impression d’être à coté de chez mes parents, qui à l’heure qu’il est : maman doit probablement déguster son café en face de l’une des ses émissions préférées du matin, jardinage, ou recherches et découvertes scientifiques, ou un peu de religion, ma sœur a dû la quitter depuis peu pour aller travailler, mon frère universitaire Rebel en train de râler parce qu’il n’a pas retrouvé ses godasses, et mon papinou en train de profiter dans son lit de ses dernières minutes de sommeil avant un réveil accompagné d’une phrase qui irritera certainement ma mère du genre « vous ne pouviez pas fermer la porte sans faire de bruit ? » sachant qu’avec ou pas il se serait tout de même réveillé.

On est Mardi, 5 mois déjà d’absence, ……
Un autre jour sans lui, en pensant fort à lui,….. il me manque horriblement dans tout ce décor qui porte un nom boiteux et incomplet. Dieu est avec moi surement, mais quand va-t-il se décider à me donner un peu de répit ? J’espère encore !!



Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyMar 12 Oct - 9:32

Et tu as mille fois raison d'espérer, Mélancoliza...
Le ton de cette deuxième nouvelle que tu nous offres est nettement moins sombre que dans la première...Voilà déjà une victoire remportée sur toi-même.
Merci pour cet instant de vie que nous partageons avec toi .
Bonne journée ensoleillée,

Mon trajet de ce matin. Signa415
Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
Pierre_Coutreau
Admin
Pierre_Coutreau


Messages : 491
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : Lyon

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyMer 13 Oct - 10:03

Bonjour Mélancoliza,

J'aime ce récit ou tu livres tes pensées sur le chemin qui mène à ton travail.
Voyage intérieur, mais qui fait du bien pour celui qui se livre.
Courage, le ciel s'éclaircira peu à peu pour laisser place au soleil.

Bisous, Mon trajet de ce matin. 86343 Mon trajet de ce matin. 732202
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre.coutreau.free.fr
mélancoliza

mélancoliza


Messages : 82
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 47
Localisation : ALGERIE

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyMer 13 Oct - 10:16

Merci à vous deux Renée Jeanne et Pierre, je dois avouer que depuis que je suis sur ce forum, mon esprit galope avec plus de joug, et mes doigts pianotent sur mon clavier toujours presque avec autant de sourire que la veille... même si le soir lorsque plus personne n'est avec moi, "I WANT TO DIE" me poursuit et persécute.

je vous embrasse bien fort.
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyMer 13 Oct - 10:49

Non Mélancolizia...Pas de "I want to die"...Plutôt" I want to live"....
Songe combien de malades luttent pour conserver le peu de vie qui leur reste, et le peu de sang qu'ils ont dans les veines...
Tu as déjà remporté une victoire sur toi-même, puisque tu as pu exprimer dans ce texte ton ressenti quotidien. et que le sourire revient sur tes lèvres.
Ce mieux perceptible doit t'aider à supporter la solitude du soir..
Et comme le dit Pierre, le soleil revient toujours, quoi que l'on fasse.
Je t'embrasse moi aussi,

Mon trajet de ce matin. Signa423

Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
walido

walido


Messages : 1324
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 71
Localisation : Maroc

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyMer 13 Oct - 11:31


Comme je te l'avais dit Melanco , tu dois courir vers cette joie de vivre
qui manque plus ou moins à tout le monde
Sur le chemn de la vie , comme pour aller à ton travail, on s'interesse à
de petits détails qui pourraient donner sens à notre existence
Il y a une image qui avait retenu mon attention : le rétroviseur
Certains n'aiment pas regarder dans leurs rétroviseurs pour ne pas re-vivre
un passé qu'ils veulent enterrer et aussi ne pas se regarder en face
Toi , tu es courageuse : tu te regardes . C'est le premier pas vers
un réglement de compte avec le passé qu'il faut dépasser
Et sentir ce beau soleil d'automne qui n'est là que pour toi

Sa ma grande , toute mon amitié

Walid
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
fabi

fabi


Messages : 539
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : Canada

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyMer 13 Oct - 18:37

moi aussi j'ai bien aimé ce texte mélancoliza,
un bonjour de fabi

Mon trajet de ce matin. 143932
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirda.com
Erdrek

Erdrek


Messages : 3914
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Istanbul

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyJeu 14 Oct - 17:45

Bonsoir Mélancoliza,

Désolé je viens rarement fureter dans le salon de prose,
pas que cette forme ne trouve pas d'écho ou d'intérêt à mes yeux, c'est uniquement parce que je suis je suis un grand fainéant, et qu'au delà de quatorze vers
je fatigue, donc ma concentration n'est plus aussi intense.

Comme je t'ai lu jusqu'au bout, c'est déjà bon signe.
un récit bien mené, et, comme pour la poésie : une chute
inattendue, texte posté un Mardi coincidence, ou jour fétiche ?
puisque ton autre récit porte ce même titre...

chez nous on dit: "Mardi c'est ravioli" Mon trajet de ce matin. 157995
chez toi : c'est bonjour tristesse, comme un vendredi noir...

Tu as cette chance de croire en Dieu, imagine deux secondes que tu sois athée comme moi....
pour plagier Rostand, je dirai : "je suis pessimiste sur l'avenir de l'optimisme"
amitié poétique
Erdrek



Revenir en haut Aller en bas
mélancoliza

mélancoliza


Messages : 82
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 47
Localisation : ALGERIE

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyJeu 14 Oct - 20:01

Erdrek,

d'abord merci de m'avoir lu, et surtout jusqu'au bout.

Mardi? certainement une coïncidence !! mais en général les milieux de semaine ont un effet très spécial: résumé du début de semaine, éventualité de la fin de semaine, bilan à conclure durant ou pour le week End!!!

Croire en dieu est une question de conviction personnelle, et je considère qu'être croyant ou pas, n'est pas forcément la clé , mais le cœur de certains contient quelquefois bien mieux qu'une foi.

Et pour ce qui est du pessimisme, je suis ravie de t'entendre dire que tu en un "PESSIMISTE", car j'ai entendu une fois dire par je ne sais plus qui ""Un Optimiste serait un pessimiste mal informé"", alors victoire AU PESSIMISME, et donc victoire à nous.

Un grand grand bonsoir d'ici pour vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
candy

candy


Messages : 889
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Canada

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: À Mélancoliza    Mon trajet de ce matin. EmptyMer 20 Oct - 1:31

Bonjour ! je ne te connais pas beaucoup et j'ai du mal comprendre pourquoi ce (i want to die)
Ton texte est tres bien decrit ,tu as beaucoup de talent pour nous livrer tes impressions et sentiments et en plus ,tu es tres jolie alors oublie les mauvaises pensées et comme on dit ici ;apres la pluie le beau temps et juste pour voir l'arc-en- ciel ,ça vaut la peine de vivre .Bonne journée à toi .
Revenir en haut Aller en bas
mélancoliza

mélancoliza


Messages : 82
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 47
Localisation : ALGERIE

Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. EmptyJeu 21 Oct - 10:01

MERCI CANDY POUR TES MESSAGES
CELA ME TOUCHE INFINIMENT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon trajet de ce matin. Empty
MessageSujet: Re: Mon trajet de ce matin.   Mon trajet de ce matin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon trajet de ce matin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai rencontré matin...
» Un matin dans le jardin- Photos réunies en mini BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'encrier des poètes :: Accueil du forum :: La galerie de Mélancoliza-
Sauter vers: