L'encrier des poètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de poésie et d'entraide pour poètes débutants ou accomplis.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyMer 2 Fév - 17:39


Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Mouton11


Conte à dormir debout

Dès l'aube ce matin, j'ai pris mon bâton de pèlerin pour partir à la rencontre d'un nouveau monde.
Oui, la vie dans ce monde de violence et de haine ne me plait plus, j'en ai assez de voir l'argent pourrir les gens.
Très vite, le soleil s'est levé, je compte mes pas, comme on compterait les moutons avant de s'endormir, et aussi je dois dire, pour me tenir compagnie.
L'air est doux, un petit vent me caresse juste ce qu'il faut pour maintenir le pas. Je ne connais pas ma destination, à chaque carrefour, je choisis: une fois à droite, une fois à gauche.
Je suis sur un nuage, l'esprit vide afin de pouvoir le remplir de nouvelles idées, de nouvelles senteurs.
Le parfum des roses lorsque je passe devant un jardin, le parfum si subtil, essences des arbres en traversant les forêts.
Je me sens juvénile, j'ai dix ans et la liberté devant moi.
Soudain, j'entends des pas comme si quelqu'un courait derrière moi, je ne me retourne pas, je fais semblant de ne rien avoir entendu.
Une petite voix s'élève "ne va pas si vite, j'ai des choses à te dire".
Une silhouette vient à moi , élancée comme venue d'ailleurs , elle porte deux ailes sur le dos : - prend garde sur ton chemin , tu croiseras grand nombre de nuages , dont un que l'on nomme "Nimbus" redoutable nuage de l'orgueil , se croyant né des nimbes , il est imbu de lui.
Il fait la pluie comme le beau temps ! Si tu le croises , laisse le passer : tu tomberais des nues et en perdrais ton âge de jeunesse !
Ne cours pas après le temps à lui demander l 'heure , car leurres il te donnera !
Décontenancé, je repris le chemin , gravis une montagne s'élevant là si haut, bâton de pèlerin à la main et moutons sur le dos ; question de me rassurer je les recomptais pour voir si aucun ne manquait à l'appel , et à ma plus grande surprise j'en vis un vrai à côté de moi, trottinant à la vitesse de mes pas. Il avait le nez noir ainsi que les pattes, il me sembla le reconnaitre. Je lui dis: mais d'où viens-tu donc?
D'une voix bêlante il me dit "je suis tombé d'un camion, on m'emmenait à l'abattoir, on voulait me manger, moi, le petit pré salé."
Du coup, je le reconnus, il m'avait déjà soufflé un mot lors d'une précédente rencontre. Il m'avait dit " toi tu n'es pas d'ici, mais tu reviendras."
N'ayant jamais entendu un mouton parler, j'avais pensé avoir rêvé. Je reconnus son bêlement, il n'y en avait pas deux pareils! Un mouton est unique.
Je t'ai cherché, me dit-il, tu n'es pas revenu. Où vas-tus donc avec ton bâton? Je lui répondis que je cherchais un autre monde, là où l'air serait pur, où tous les êtres vivants seraient sur pied d'égalité. Eh bien voilà ce que je voulais te dire, me chuchota t-il, c'est là que je vais t'emmener.
Alors là cela devenait risible, moi qui n'avais jamais voulu suivre les autres ne voulant pas être un mouton!
Je vais t'apprivoiser, me dit-il après un moment de silence.
A mon tour, je fis silence, j'avais déjà entendu ces mots-là. C'est à ce moment que la silhouette aux deux ailes refit son apparition. Tiens, dit-elle, un nuage! Non, je suis un mouton, dit mon mouton aux pattes noires.
Oui, c'est bien ce que je dis, continua la voix fluette, tu es un nuage et tu es tombé du ciel. Je crus que le ciel allait me tomber sur la tête et la terre commençait à tourner.
Un vrombissement retentit, le ciel devint noir et mon mouton vert de peur, de gros nuages Nimbus s'ouvrirent en deux , tombant à mes pieds et me tenant à peu près ce langage "comme vous semblez perdus, où allez- vous de si bon entrain ? -"Je cherche de nouveaux cieux et une terre nouvelle, est ce par là ?"
N'est t-il pas dangereux de s'aventurer ainsi hors des sentiers battus ? Sans mentir, si colère des nuages vous éveillez ainsi, vous êtes les bannis des hôtes en ces lieux !
A ces mots, ne me sentant plus de joie , j'ouvris grand les yeux et laissai tomber mon bâton à la fontaine voisine où mon mouton noir, vert de peur se désaltérait dans l’onde pure .
Les nuages disparurent aussitôt face à cette crevasse ouverte dans les cieux. La voix fluette reprit : tire la bobinette et le nouveau monde s’ouvrira.
Mon mouton désaltéré revient auprès de moi : « qui te rend si hardi, d’interrompre mon breuvage ? » Continuons notre chemin, me dit-il, et n’écoute pas cette midinette aux grands airs.
Le soleil apparut haut dans le ciel souriant dans sa large figure ronde.
Là, je me suis douté qu’enfin j’entrais dans ce nouveau monde tant recherché. Le soleil me fit un clin d’œil, comme pour me dire, tu y es mon gars. Plus de nimbus imbus, ni de cumulus obtus, rien qu’un ciel bleu.
A présent, nous sommes trois à marcher et surprise, mon mouton tient la main de la voix fluette. Les
arbres chantent en ouvrant grand leurs bras, les animaux dansent un pas de polka et les oiseaux font la haie pour nous laisser passer. Les fleurs de mille couleurs rient aux éclats. Pas de bruit de guerres, rien que gentillesse autour de nous.
Mon mouton aux pattes noires se jette dans mes bras « voila nous sommes arrivés là où je voulais t’amener, tu vois ici, c’est la paix, la joie, il n’y a pas de roi lion, pas de chef, pas de serviteurs, tu es ici chez toi ».
La voix fluette ne voulant pas être en reste me saute sur le dos, me couvre de baisers et de sa petite voix me dit « tu as bien fait de ne pas écouter les nuages, ce sont de gros menteurs qui versent sur nous leur jalousie. Il faut toujours écouter un plus petit que soi, cette leçon vaut bien un hommage à la petite chose que je suis. »
Alors là je compris qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi et que rien ne sert de courir le monde pour chercher ce que l’on a près de soi.
Le soleil et le ciel bleu étaient partout, et si j’écoutais bien, les arbres chantaient, les oiseaux dansaient. Il me suffisait de tendre l’oreille partout où j’étais.
Je repris mon mouton sous le bras, mon bâton marchant à côté de moi et la voix fluette sur mon dos qui me dit dans un doux baiser « je suis contente que tu rentres chez toi, c’est là qu’est ta vie ».
Je me suis réveillé, il n’y avait plus que moi. Je compris que je venais de recevoir la plus belle leçon de ma vie.

en duo Aubeclaire-Maribel

Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyMer 2 Fév - 19:24

Joli rêve duo que ce texte bien construit, qui donne une grande impression de sérénité, et dont il est bien difficile de dire qui a écrit quoi!
Je pense que Saint-Exupéry vous a inspirées, notamment lorsque le mouton propose de vous apprivoiser...Ce mouton que le petit prince demandait qu'on lui dessine.
Et puis bien entendu la morale, qui veut que l'on soit bien chez soi, sans avoir à chercher ailleurs .
Bravo à vous deux pour cette lecture fluide et très agréable.


Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Signat61


Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
walido

walido


Messages : 1324
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 71
Localisation : Maroc

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyMer 2 Fév - 22:05

Un conte repensé par Mclaire et Maribel ne peut que fasciner
Le fond du conte se présente comme la mise en scène du rêve/délire
pour permettre à l'image qu'on se fait du monde et de soi de se libérer .
Les psychanalystes pensent qu'on pourrait appréhender ce qui est inscrit
inconsciemment dans notre imaginaire.
Je ne sais pas dans quelle mesure ce discours est vrai ou simplement théorique .

Mais à lire votre compte , je vois que vous avez mis en avant ce désir humain
d'aller dans un ailleurs , sous d'autres cieux pour une ombre de bonheur
Allons mesdames qu'avez-vous à vouloir fuir le monde comme Renée Jeanne
qui, elle aussi, voudrait s'essayer à l'aviation-écolo (lire son poème ENVOL)
Mais on revient toujours à ses amours : notre vielle terre et chez soi avec ses habitudes

Magnifique conte amies Maribel/Mclaire Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel 605744

Walid
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
aubeclaire

aubeclaire


Messages : 368
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 61

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyJeu 3 Fév - 8:55

renee jeanne mignard a écrit:
Joli rêve duo que ce texte bien construit, qui donne une grande impression de sérénité, et dont il est bien difficile de dire qui a écrit quoi!
Je pense que Saint-Exupéry vous a inspirées, notamment lorsque le mouton propose de vous apprivoiser...Ce mouton que le petit prince demandait qu'on lui dessine.
Et puis bien entendu la morale, qui veut que l'on soit bien chez soi, sans avoir à chercher ailleurs .
Bravo à vous deux pour cette lecture fluide et très agréable.


Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Signat61



Merci Renée Jeanne de ton appréciation pour ce conte !
Je dois dire qu'avant de l 'écrire là ou ce n'est guère mes habitudes d'écrire ce genre de texte , je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir sortir ... et en effet comme tu l'as bien remarqué il y à un mélange de conte initiatique , un petit prince revisité , un brin de La fontaine ... sans perdre en route notre chapeau rond rouge !
Et ce qu'il y a de fascinant dans l'inconscient humain c'est de voir combien il nous guide vers l' essence même de notre création . Je dois dire que nos deux plumes avec Maribel se sont bien trouvées en écho !


Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel 340719 mclaire
Revenir en haut Aller en bas
aubeclaire

aubeclaire


Messages : 368
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 61

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyJeu 3 Fév - 9:08

walido a écrit:
Un conte repensé par Mclaire et Maribel ne peut que fasciner
Le fond du conte se présente comme la mise en scène du rêve/délire
pour permettre à l'image qu'on se fait du monde et de soi de se libérer .
Les psychanalystes pensent qu'on pourrait appréhender ce qui est inscrit
inconsciemment dans notre imaginaire.
Je ne sais pas dans quelle mesure ce discours est vrai ou simplement théorique .

Mais à lire votre compte , je vois que vous avez mis en avant ce désir humain
d'aller dans un ailleurs , sous d'autres cieux pour une ombre de bonheur
Allons mesdames qu'avez-vous à vouloir fuir le monde comme Renée Jeanne
qui, elle aussi, voudrait s'essayer à l'aviation-écolo (lire son poème ENVOL)
Mais on revient toujours à ses amours : notre vielle terre et chez soi avec ses habitudes

Magnifique conte amies Maribel/Mclaire Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel 605744

Walid

Tu voix Walid après avoir écrit ce conte avec Maribel , je me suis amusée à voir à quoi à qui pouvait correspondre ces personnages et comme le diraient les psychanalistes , comme tu l'évoques dans ton message , notre inconscient a parlé pour nous ! Nous avons le " moi" à la recherche d'un nouveau monde , quête éternelle de l'homme , nous avons cette petite voix venue d'ailleurs qui serait "la morale " le parent protecteur conseiller " fais pas ci fais pas ça ..." le nuage Nimbus , soit dit en passant le parent persécuteur qui freine entrave nos pas et se promenant derrière , le mouton noir , le personnage crucial qui serait la petite voix intérieure de notre coeur , le guide , la petite lumière qui allume notre route !

Comme quoi notre esprit Maribel et moi se complète harmonieusement dans cette même essence qui nous porte ...
Et si nous ne savions nullement où nous irions , je sentais juste que la morale allait ici même : Le bonheur n'est pas à l'extérieur de soi mais bien en nous !

Merci Walid de ton commentaire si juste dans son analyse .

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel 876333 mclaire
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyJeu 3 Fév - 14:11

aubeclaire a écrit:

Merci Renée Jeanne de ton appréciation pour ce conte !
Je dois dire qu'avant de l 'écrire là ou ce n'est guère mes habitudes d'écrire ce genre de texte , je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir sortir ... et en effet comme tu l'as bien remarqué il y à un mélange de conte initiatique , un petit prince revisité , un brin de La fontaine ... sans perdre en route notre chapeau rond rouge !
Et ce qu'il y a de fascinant dans l'inconscient humain c'est de voir combien il nous guide vers l' essence même de notre création . Je dois dire que nos deux plumes avec Maribel se sont bien trouvées en écho !

Oui, vos deux plumes se marient admirablement, que ce soit en prose ou en vers.
Et bien malin celui qui découvrirait la moindre faille dans votre conte.
L'expérience est à renouveler, sans aucun doute.

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Signat72
Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
aubeclaire

aubeclaire


Messages : 368
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 61

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyVen 4 Fév - 9:20


Merci Renée Jeanne , de cet encouragement !
nous allons réfléchir alors à prendre un abonnement avec Maribel ! Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel 552202

belle journée à toi

MClaire
Revenir en haut Aller en bas
jeannette insurgé

jeannette insurgé


Messages : 632
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 79
Localisation : porte de la normandie

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyVen 4 Fév - 12:41

J'ai eu l'impression étrange de voir Jean De la Fontaine installé sur un coin de nuage rose vous regarder tendrement et malicieusement

jeannette
Revenir en haut Aller en bas
renee jeanne mignard
Admin
renee jeanne mignard


Messages : 14697
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 98
Localisation : Touraine

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyVen 4 Fév - 13:25

aubeclaire a écrit:

Merci Renée Jeanne , de cet encouragement !
nous allons réfléchir alors à prendre un abonnement avec Maribel ! Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel 552202

belle journée à toi

MClaire

Accordé d'avance..
Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Ma_sig10.

Revenir en haut Aller en bas
http://renee.mignard.free.fr
Invité
Invité




Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel EmptyVen 4 Fév - 15:37

Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel 86343
Un pur bonheur
Impossible de deviner
Qui a écrit ceci ou cela !
Une osmose parfaite
bravo
yolande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty
MessageSujet: Re: Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel   Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conte à dormir debout, duo Aubeclaire-Maribel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour aux sources, duo Aubeclaire/maribel
» A l'endroit : la mère veilleuse, duo Maribel et Walid
» Drangim
» Les pieds dans le plat, duo MClaire/Maribel (humour)
» au bord de l'étang, duo Maribel/atouthasard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'encrier des poètes :: Accueil du forum :: La galerie d'aubeclaire-
Sauter vers: